ÉTUDES

Le volet études et conseil s’appuie sur des outils d’analyse puissants, issus à la fois de l’ingénierie de projet et des derniers développements en sciences du langage : analyse de la cohérence globale des supports de communication, analyse du rapport texte/image, analyse sémiologique... 

Exemple d'études réalisées

Etude sur la modernisation et la dématérialisation des revues de l’Armée

Partenaire : Ministère de la Défense
Etablissement : Délégation à l’Information et à la Communication - DICoD - Paris

Cette action s’est déroulée sur une période de 5 mois, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le ministère de la Défense fin 2011.
La mission a consisté à produire des préconisations en vue de l’évolution des revues institutionnelles (en particulier les revues emblématiques « Armées d’Aujourd’hui » et « Cols Bleus »), dans un contexte de modernisation des processus de communication, d’optimisation de la production éditoriale et de maîtrise des coûts.

L’étude a nécessité plus d’une centaine d’entretiens avec des cadres du ministère (Etats- Majors Terre, Air, Marine) ainsi qu’avec les acteurs du pôle communication (responsables éditoriaux des supports de l’Armée, journalistes, spécialistes...)


Les revues ont fait l’objet d’une analyse de contenus et d’une analyse formelle (analyse sémiologique dynamique).

L’étude s’est traduite par la rédaction d’un rapport et d’un ensemble de préconisations, qui ont été présentées directement aux responsables et hauts fonctionnaires en charge des questions de communication au ministère de la Défense.

Etudes sur la performance de l'écrit (supports imprimés et sites internet)

Partenaires : dirigeants d’entreprises privées, élus, responsables d’associations et de fondations à vocation humanitaire

Ces études à caractère confidentiel sont réalisées à la demande de structures confrontées à un contexte particulier (changement de raison sociale, évolution et réorientation de l’activité...) et souhaitant optimiser leur stratégie de communication.
L’activité d’Interkom Edit consiste à délimiter avec les partenaires les axes de progrès, avec une approche globale. Il s’agit ensuite de produire des propositions opérationnelles et d’accompagner leur mise en place.

 

© 2020 - Interkom Edit

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now